Originaire d’Asie, le sarrasin aussi appelé blé noir est une plante faisant partit des polygonacées. Le sarrasin est de nos jours une des premières cultures domestiques dans le monde. En fonction des pays, le blé noir est consommé de diverses façons. En galette en Europe (et surtout en Bretagne :), sous forme de nouilles en Asie, rôti en Europe de l’est. Bien qu’il ait été délaissé au 19ème siècle pour des céréales tel que le blé, l’orge ou le maïs, le sarrasin est de nos jours de plus en plus présent dans l’alimentation et regorge de bienfaits et de qualités nutritionnelles, Il est aussi réputé pour sa simplicité de culture.

Six bienfaits du sarrasin :

1. Il est riche en protéine
Le blé noir est une bonne source de protéine, en effet, il en contient environ 13g au 100g et recèle des acides aminés indispensables dans l’assimilation des nutriments par l’organisme. La richesse du blé noir en protéine est un excellent moyen de lutter contre les carences en protéines et est d’ailleurs recommandé pour l’alimentation végétarienne et végétalienne.

2. C’est un antioxydant
Plus que la plupart des céréales tel que le blé, l’avoine ou encore le seigle, le blé noir présente une forte capacité antioxydante. En effet, il est riche en phénoliques et flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires renforcent la santé cardiovasculaire et aide à prévenir certaines maladies du cœur et cancers.

3. Il a un indice glycémique bas
Le sarrasin contient une molécule appelée D-Fagomine, proche du glucose qui permet de ralentir l’absorption des sucres dans le sang et cela permet à la farine de blé noir d’avoir un indice glycémique modéré (entre 30 et 35) et donc de diffuser une énergie constante dans l’organisme, permettant ainsi d’éviter les pics glycémiques. Le blé noir est donc très recommandé pour les personnes diabétiques.

4. Il est très bon pour la santé digestive
Le blé noir apporte des glucides complexes et des fibres solubles comme la pectine, au fort pouvoir de satiété. Diverses études montrent que ce sentiment de satiété est plus élevé après avoir ingérer des aliments à base de sarrasin. La richesse en fibre du blé noir lui procure également un pouvoir de régulation du transit, permettant d’améliorer la digestion.

5. Il est riche en vitamines et en minéraux
Le sarrasin contient une grande quantité de cuivre, de phosphore, de magnésium, de zinc et de calcium et contient également une source intéressante de vitamine B permettant de réduire la sensation de stress et d’anxiété.

6. Il ne contient pas de gluten
Le sarrasin, également appelé blé noir ne contient pas de gluten. En effet, le sarrasin n’est pas une céréale mais une polygonacée, il est donc dépourvu de ce composant, faisant de lui un ingrédient clé pour les personnes intolérantes et sensibles au gluten.